Bars à sourire : Les dentistes sont révoltés face à la banalisation de l’acte

Bars a sourire Les dentistes sont revoltes face a la banalisation de l acteLes bars à sourire commencent à faire fureur en France. Depuis que le concept a été installé au niveau de l’hexagone, plusieurs endroits branchés ont commencé à voir le jour proposant ainsi un blanchiment des dents dans une ambiance très design et à moindre coût. Le principe est simple : Assurer une ambiance branchée avec un décor tendance et des fauteuils en forme d’œuf et le tour est joué. Les bars à sourire sont des instituts de beauté qui proposent un blanchiment sous une lampe à lumière bleue et ce après application sur les dents d’une gouttière remplie de gel à base de perborate de sodium et contenant du peroxyde de carbamide.

Lire la suite

Journée Mondiale du Sida : Une stabilité remarquée en France depuis 2007

Journee Mondiale du Sida Une stabilite remarquee en France depuis 2007Le sida est un virus très redoutable et chaque année plus de 5000 personnes sont contaminées en France sans compter celles qui sont porteuses du virus sans le savoir. Connaître son statut VIH réduit significativement les risques de contaminer d’autres personnes et joue même un rôle important dans la prévention et le traitement et ce sont ces méthodes qui peuvent minimiser la propagation de la maladie autour de la personne atteinte. A l’occasion de la journée mondiale du Sida, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire quelques chiffres qui démontrent que le sida connaît une stabilité au niveau de l’Hexagone depuis 2007.

Lire la suite

Paracétamol : Une mise en garde contre le surdosage

Paracetamol Une mise en garde contre le surdosageLe paracétamol est un analgésique largement utilisé comme antidouleur. Il est le principal ingrédient dans la composition de certains médicaments comme ceux de la grippe, du rhume, la fièvre et bien d’autres symptômes. Bien qu’il ait été découvert dans les années 1890, mais il n’a été commercialisé comme un analgésique pour soulager les douleurs que dans les années 1950. Le paracétamol est le seul médicament que nous pouvons trouver dans la plupart des foyers du monde entier pour ses vertus de calme douleur, mais selon une récente étude, il vient d’être démontré que si la dose recommandée de ce médicament est dépassée, il risque d’entrainer des complications très importantes pour la santé qui peuvent même entrainer la mort de la personne en cas de surdose.

Lire la suite

Prothèses PIP : L’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire

Protheses PIP L ouverture d une information judiciaire pour homicide involontaire Pour être belle, avoir une silhouette parfaite et attirer les regards, plusieurs femmes font recours à la chirurgie esthétique. Plusieurs propositions leurs sont présentées dans les cliniques esthétiques comme le lifting, la plastie abdominale, la liposuccion ou encore les implants mammaires. Ces méthodes sont parmi plusieurs autres applications de la chirurgie plastique. En France, ces applications sont réalisées dans le strict respect de la loi, mais malheureusement rien ne prouve l’honnêteté des fournisseurs des prothèses ou encore des implants mammaires et aujourd’hui c’est une femme d’une cinquantaine d’années qui vient d’en subir les lourdes conséquences. Edwige Ligoneche, 53 ans, porteuse de prothèses mammaires de type PIP vient de décéder suite à un lymphome.

Lire la suite

Une saisie importante d’ustensiles de cuisine cancérigènes chinois

Une saisie importante d ustensiles de cuisine cancerigenes chinoisUne incroyable saisie a été réalisé ces derniers mois par les douaniers Français concernant des ustensiles de cuisine en plastiques. Selon une annonce faite par la direction générale des douanes et relayée par l’AFP, plus de 140 000 ustensiles de cuisine en plastiques ont été saisis depuis août dernier et ce à cause de leur non conformité aux normes. Selon les premières informations, ces ustensiles sont tous de provenance de Chine et ils contiennent des produits cancérigènes qui se présentent sous forme d’amines aromatiques primaires. Selon les analyses effectuées sur ces ustensiles, il a été démontré que ces derniers contenaient des quantités incroyables de PAA soit 70 à 100 fois supérieurs aux normes maximales européennes autorisées.

Lire la suite

Tumeur à l’ovaire : Un meilleur diagnostic pour un meilleur traitement

Tumeur a l ovaire Un meilleur diagnostic pour un meilleur traitementLa plupart des excroissances de l'ovaire chez les femmes de moins de 30 ans restent bénignes et se présentent sous forme de kystes remplis de liquide. Il existe plusieurs types de cancer de l'ovaire, mais les causes exactes de la maladie restent encore inconnues. Plusieurs études avancent que les facteurs de risque sont liés soit à des antécédents familiaux, un âge avancé dépassant les 55 ans ou une femme qui n’est jamais tombée enceinte. Les symptômes du cancer de l’ovaire et ses signes sont très vagues. Ils peuvent se traduire par un gonflement abdominal, des douleurs, des urgences à uriner, des douleurs dorsales, des douleurs dans les jambes ou encore des saignements vaginaux inhabituels.

Lire la suite

Méningite : Une fillette emportée par une forme foudroyante de la maladie

Méningite : Une fillette emportée par une forme foudroyante de la maladieLundi 21 novembre, une jeune fille de sept ans habitant à Nice a connu une triste fin. Hospitalisée dans la nuit du jeudi 17 novembre à vendredi 18 novembre à l'hôpital Saint-Roch, la petite fille est décédée quelques jours plus tard suite à une méningite foudroyante. Selon les médecins, l’enfant était atteinte d’une méningite à méningocoque et qui est une maladie très redoutable qui touche particulièrement les jeunes. Elle apparaît soudainement et peut tuer en quelques heures. Au sein de son école, toutes les mesures de sécurité ont été prises et tous les moyens de prévention ont été déployés par les autorités sanitaires.

Lire la suite

Cinq fruits et légumes : Les Français ne respectent pas les recommandations

Cinq fruits et légumes : Les Français ne respectent pas les recommandationsLe Programme national nutrition santé (PNNS) est une structure de pilotage au niveau national. Il propose plusieurs recommandations nutritionnelles pour la population afin de manger sainement, mais d’après une étude réalisée par le Crédoc auprès de plus de 1200 foyers, il a été démontré que les Français ne suivaient pas ces conseils. Pour éviter les maladies cardiovasculaires, l’obésité et les cancers, le programme, qui a été élaboré par le gouvernement, recommande de manger cinq fruits et légumes par jour, mais trois quarts des Français ne respectent pas cette recommandation.

Lire la suite

Les produits éclaircissants mis en cause dans la dépigmentation de la peau

Les produits éclaircissants mis en cause dans la dépigmentation de la peauLa dépigmentation de la peau est l’éclaircissement de la peau ou la perte de pigment. Elle peut être partielle comme la présence de lésions sur des parties du corps, complète causée par le vitiligo ou encore permanente à cause de l’albinisme. Plusieurs personnes ne présentant aucun signe de maladie nécessitant un soin, s’intéressent à ces méthodes de dépigmentation volontaire et se prêtent à l’application de crèmes et de gels pour éclaircir leur peau. Aujourd’hui, l’Afssaps vient de tirer la sonnette d’alarme contre ces crèmes et ces applications et met en garde les utilisateurs contre les dangers et les risques que peuvent causer ces derniers.

Lire la suite

Réserves et dons de sang : L’EFS appelle à la mobilisation

Réserves et dons de sang : L’EFS appelle à la mobilisationChaque année en France, 1 million de patients sont soignés grâce au don de sang. Les stocks des dons de sang sont constamment utilisés et il est nécessaire de les ressourcer continuellement connaissant les besoins journaliers qui augmentent. Ces dons peuvent sauver des milliers de vies et c’est pour cela que l’Etablissement Français du sang (EFS) milite à convaincre de nouveaux donneurs à se présenter pour participer à la collecte.

Lire la suite

Les Français craignent le manque de moyen pour accéder aux soins

Les Français craignent le manque de moyen pour accéder aux soinsDe récents sondages réalisés par plusieurs parties ont démontré que les Français renonçaient aux soins à cause des délais d’attente, des distances géographiques ainsi que des soucis financiers. Face à la réforme des retraites et la double taxation des contrats complémentaires surtout en cette période de crise, les Français commencent à se préoccuper de plus en plus de leurs ressources financières concernant leurs dépenses par rapport aux accès aux soins, les prises en charge pendant leur vieux jours ainsi que leur niveau de vie pendant la retraite.

Lire la suite

Le renoncement aux soins des Français revient aux délais d’attente

Le renoncement aux soins des Francais revient aux delais d attenteSuite à une étude réalisée en juin dernier par l’institut CSA, il a été démontré que les Français renonçaient aux soins à cause des longs délais d’attente pour une prise de rendez-vous. Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article, pour eux, ce ne sont absolument pas les honoraires qui les font renoncer à consulter un médecin, mais plutôt les délais d’accès aux bons médecins. Suite à cette étude, il avait été constaté qu’un Français sur trois trouvait des difficultés pour consulter un généraliste contre 43% pour un spécialiste. Les difficultés à valider un RDV sont ressenties au niveau de quelques spécialistes et notamment les ophtalmologues, les gynécologues et les dermatologues. Aujourd’hui, un autre sondage vient de confirmer les résultats de la première étude.

Lire la suite

Varicelle Etats-Unis : Des parents contaminent volontairement leurs enfants

Varicelle Etats-Unis Des parents contaminent volontairement leurs enfantsLa varicelle est une maladie éruptive fréquente caractérisée par sa grande contagiosité. Cette maladie survient en cas de non vaccination et elle survient chez les enfants entre 1 à 15 ans. Elle peut toucher aussi les adultes non immunisé et elle peut être très redoutable et mortelle. Pour éviter cette maladie infantile, la vaccination peut se faire grâce à une injection unique avant l'âge de 12 ans ou en deux injections pour les enfants plus âgés. Le vaccin est très efficace et atteint les 90% de protection. Même si une personne vaccinée présente la varicelle, elle serait sensiblement moins grave. Bien que dans quelques pays la vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée en raison de sa bénignité dans d’autres, elle est systématique et ce comme le cas des Etats-Unis.

Lire la suite

Changement climatique : Un risque élevé de propagation de la maladie du sommeil

Changement climatique : Un risque élevé de propagation de la maladie du sommeilSelon une récente étude, il vient d’être démontré qu’à cause du changement climatique, la mouche tsé-tsé pourrait gagner du terrain d’ici la fin du siècle et menacer des millions de personnes. Selon les scientifiques, à cause de l’accroissement des émissions de carbone, la température de l’air pourrait augmenter de 1,1° à 5,4° chose qui va faciliter la survie et la propagation de cette maladie au delà de son territoire sachant que cette dernière survient activement dans des températures moyennes variant entre 20,7 à 26,1°.

Lire la suite

Les arrêts maladie abusifs visés par des amendes

Selon le ministère de travail le 10 novembre dernier, pour lutter contre la fraude fiscale, le gouvernement français projette de décréter des pénalités aux employés ayant bénéficié d’un arrêt maladie injustifié. « Un texte réglementaire est en cours de préparation et devrait sortir d’ici la fin de l’année. » En ce moment, un employé qui demande un arrêt de travail perçoit des indemnités journalières. Par malheur, si l’interruption est prolongée, l’employé doit consulter un médecin-conseil de la Sécurité sociale qui peut mettre fin à ces indemnités s'il estime cet arrêt abusif.

Lire la suite

Hôpital de Clermont : Des malades maltraités et des pratiques défaillantes

Hopital psychiatrique de Clermont Des malades maltraites et des pratiques defaillantesSuite à une inspection faite en 2010 au sein de l’Hôpital psychiatrique de Clermont par l’inspection générale des affaires sociales (Igas), il a été constaté plusieurs dysfonctionnements qui viennent de faire trembler l’opinion public. Cet établissement, qui est considéré parmi les plus grands dans sa spécialité en France, vient d’être mis au centre d’un scandale de maltraitance et de conditions déplorables envers les patients internés. Il a été relevé que la directrice des lieux privait les malades de leurs droits les plus simples comme les sorties dans les cours et les promenades dans le jardin sachant que l’établissement possède un très grand espace vert.

Lire la suite

Vaccin contre la grippe : Les Français reprennent confiance

Vaccin contre la grippe : Les Français reprennent confianceLa grippe est connu pour sévir essentiellement pendant les saisons Automne-Hiver. Bien que plusieurs personnes ne se soucient pas de cette infection et la banalisent, elle risque malheureusement de se développer et engendrer de graves soucis de santé surtout pour les personnes à risque. Selon les premiers chiffres avancés, la grippe touche jusqu’à 7 millions de Français chaque année d’où le lancement des campagnes de sensibilisation pour la vaccination. Il est vrai que la prévention contre la grippe repose sur une vaccination annuelle, mais depuis l’échec total réalisé il y a deux ans avec la grippe H1N1, les Français avaient boudé les vaccins et ne s’étaient pas présentés aux centres spécialisés pour se faire vacciner. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux même vu que le taux de vaccination a baissé considérablement de 2009 où il était de 60% à 52% en 2010.

Lire la suite

Les enfants autistes ont un gros cerveau et plus de neurones dans le cortex préfrontal

Les enfants autistes ont un gros cerveau et plus de neurones dans le cortex préfrontalL’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des troubles de développement social humain comme une communication anormale avec des gestes restreints et répétitifs ainsi qu’une interaction sociale. Les troubles du spectre autistique correspondent aux désordres de l'agencement des neurones dans le cerveau et c’est cette anomalie qui entraine des défauts de la circulation de l'information. Suite à une étude effectuée par l’Institut National de la Santé Américain (NIH), il a été démontré que les enfants autistes avaient un cerveau plus grand que les enfants ne présentant pas ces troubles et avaient aussi plus de neurones au niveau du cortex préfrontal soit 67% de plus que la moyenne que chez les autres enfants.

Lire la suite

Cancer : Rester assis et l'inactivité accroissent les risques

Cancer Rester assis et l inactivite accroissent les risquesL’inactivité est parmi les causes principales du développement et de l’augmentation des risques d’atteintes de cancer. Suite à une récente étude présentée à la conférence annuelle de l’American Institute for Cancer Research, il a été démontré que rester trop assis sur une chaise pouvaient accroitre les risques de cancer même pour ceux qui exercent régulièrement du sport. L'AICR a présenté des données suggérant que près de 100 000 nouveaux cas recensés par an de personnes atteintes du cancer du sein ou du cancer du colon sont liés étroitement à l'inactivité physique. L’étude, qui a été présentée lors de la conférence et publiée dans la revue « Cancer Prevention », a relevé que parmi les femmes post-ménopausées, la prise des pauses fréquentes de la position assise a été associée à la circonférence du tour de taille, aux niveaux inférieurs de protéines C-réactive qui sont les biomarqueurs associés à un risque élevé de certains cancers.

Lire la suite

Dons de gamètes : une chance d'être parents

Dons de gamètes : une chance d'être parentsNombreux sont les couples qui ne peuvent pas jouir de leur titre de « parents ». Une campagne nationale a été lancée par l’Agence de la Biomédecine, depuis vendredi 4 novembre. Le but principal de cette campagne est de renseigner le public sur les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes et leur montrer que ce pas est un geste de solidarité. Cette campagne vise aussi à inciter les personnes éventuellement capables à la procréation à passer à l’acte sans hésitation.

Lire la suite

Une campagne d’information pour une contraception alternative à la pilule

Une campagne d information pour une contraception alternative a la piluleLa contraception reste parmi les meilleurs moyens de prévention. Ces contraceptions, qui sont présentées sous plusieurs formes allant des préservatifs aux pilules et stérilets (DIU), peuvent jouer un rôle considérable dans la prévention contre les grossesses non désirées, le contrôle des naissances et les maladies sexuellement transmissibles. Selon plusieurs parties, la pilule reste parmi les moyens de contraception les plus prescrits et les plus utilisés par les femmes malgré la diversité des méthodes présentes sur le marché. Suivant les chiffres avancés en 2010, 55% des femmes en France utilisent la pilule sachant que grand nombres d’entre elles ratent toujours un ou deux comprimés de la plaquette par oubli d’où des grossesses non désirées.

Lire la suite

Mucoviscidose : Un grand pas d’espoir pour les personnes atteintes

Mucoviscidose Un grand pas d espoir pour les personnes atteintesLe 25 septembre dernier a été organisé la journée nationale de mobilisation contre la mucoviscidose en France où plusieurs événements s’étaient déroulés lors de la 25ème édition des Virades de l’Espoir. Suite à cette journée, il a été avancé que plus de 6000 personnes atteintes de la maladie sont recensées dans l’hexagone. Cette maladie génétique, qui affecte les épithéliums glandulaires de plusieurs organes et augmente la viscosité du mucus dans les voies respiratoires et digestives, n’a pas encore de traitement thérapeutique et le seul espoir des personnes atteintes est une meilleure prise en charge pour une amélioration considérable de l’espérance de vie. En France, l’espérance de vie est passée de 7 ans à 47 ans en quarante années de mobilisation. D’ailleurs, l’Association Vaincre la Mucoviscidose se bat tous les jours pour le bien être de ces malades et ce en essayant de collecter le plus de fonds possible pour appuyer des recherches et des programmes pour les personnes atteintes.

Lire la suite

Boire de l’alcool développe le risque du cancer du sein

Boire de l alcool developpe le risque du cancer du seinUne récente étude américaine vient de démontrer que les femmes qui boivent seulement deux verres d’alcool par jour sont de 50% plus susceptibles de développer un cancer du sein que celles qui ne boivent pas du tout. Même celles qui ne consomment que quelques verres par semaine sont à risque même si elles respectent les limites arrêtées par la loi. Le risque reste présent même si les femmes réduisaient leur consommation après la quarantaine. L’étude a révélé que consommé avec une dose modérée, l’alcool présente un important risque de développer ce type de cancer de 15%.

Lire la suite

Porquerolles : Une allemande de 51 ans décède suite à une plongée

Porquerolles Une allemande de 51 ans decede suite a une plongeeC’est une triste nouvelle que vient d’annoncer la préfecture maritime de la Méditerranée via un communiqué de presse publié aujourd’hui. Selon les premières informations, une femme d’origine Allemande âgée de 51 ans est décédée mardi suite à une plongée qui a mal tourné. La quinquagénaire qui avait effectué une plongée de 40 mètres de profondeur au large de Porquerolles est remontée dans un état d’inconscience pour des raisons encore inconnues.

Lire la suite

Brésil : Lula sort de l’hôpital après sa séance de chimiothérapie

Bresil Lula sort de l hopital apres sa seance de chimiotherapieSamedi dernier, l’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a été diagnostiqué avec un cancer du larynx et ce quelques jours seulement après la célébration de ses 66 ans. Après plusieurs analyses et tests, les médecins de Lula lui ont conseillé de commencer des séances de chimiothérapie le plutôt possible vu que son cancer était localisé et ne présentait aucune croissance de cellule tumorale dans les autres parties du corps. Lundi, Lula s’est dirigé à l’hôpital syro-libanais de Sao Paolo afin d’entamer sa première séance. Il était en compagnie de son épouse qui le soutient depuis le premier jour. L’hôpital où Lula suit son traitement est parmi les meilleurs hôpitaux de la place dans tout ce qui est traitement des cancers.

Lire la suite

L'Albumine Humaine : Du riz génétiquement modifié source de la protéine

Albumine Humaine Du riz genetiquement modifie source de la proteineL'albumine humaine est une des protéines les plus abondantes dans le sang humain. Elle est produite par le foie et transporte les hormones, les acides gras, les molécules au sein de l’organisme et maintient la pression osmotique. L’albumine est largement utilisée dans les médicaments et la production de vaccins. Elle est préconisée pour des traitements de brûlures graves, des chocs hémorragiques ou encore des maladies du foie comme la cirrhose. Les stocks annuel en albumine humaine restent très limités à cause du manque de donneurs de sang et avec la croissance des besoins, des chercheurs chinois ont essayé de trouver l’équivalent en essayant de créer de l’albumine synthétique grâce à du riz.

Lire la suite

Rajeunissement des cellules : Le vieillissement n’est plus irréversible

C’est une incroyable découverte que vient de réaliser une équipe de chercheurs Français. L’équipe de recherche du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Montpellier a pu rajeunir des cellules vieilles d’une centaine d’années en les rendant des cellules souches pluripotentes capables de donner tous les types cellulaires. Grâce à un programme en laboratoire, les biologistes ont réussi le rajeunissement de plusieurs cellules d’âges différents allant de 74 ans à 100 ans. Ils ont réussi à rajeunir des cellules qui ont épuisé leur « capital de vie » arrivées à la sénescence, le point ultime du vieillissement caractérisé par l’arrêt de la multiplication de ces cellules.

Lire la suite